Vivre à Jean-Macé

Jean-Macé est un quartier du 7e arrondissement de Lyon, il s’agit d’un quartier séduisant animé grâce à sa population jeune et dynamique et ses beaux endroits nouvellement installés.

Tout savoir sur l’histoire du quartier

Le quartier doit son nom au fameux enseignant, journaliste et fondateur de la ligue pour l’enseignement « Jean-Macé ». Ce fut un homme dévoué et ces actions de grâces ont conduit à l’école laïque gratuite en 1866. La place, le métro et la gare portent également ce nom.

Après la destruction du Fort du Colombier au début du 20e siècle, la place a été le premier à être aménagée. L’objectif de ce projet était la création d’une place à l’issue de l’avenue Maréchal de Saxe qui est désormais l’avenue Jean Jaurès. Lorsque les travaux furent terminés, la place fut splendide avec ses jardins paysagés et les rangées d’arbres agréables. En ces temps-là, peu d’immeubles entouraient la place.

Suite à la naissance du 7e arrondissement en 1912, le 3e arrondissement s’est divisé. C’était l’architecte Charles Meysson qui avait réalisé la conception de la mairie. Mais malheureusement, après le bombardement de 1944, la place et toutes les installations furent détruites. Et ce n’était qu’en décembre 2009 que la gare a été rénovée et inaugurée.

La place est aujourd’hui devenue un endroit magnifique avec l’avenue Jean-Jaurès la traversant qui forme quatre jardins à la Française sur tous les côtés. Actuellement, c’est le point de rencontre de nombreux axes tels que la rue Jaboulay ou la rue du Professeur-Grignard ou encore la rue Parmentier avec toutes les commodités possibles : gare, bus, tram, métro, transports en commun.   

Une qualité de vie meilleur au quartier Jean-Macé

C’est dans le 7e arrondissement, dans l’un des plus grands arrondissements de la ville que le quartier Jean-Macé se situe. Il s’agit d’un quartier réputé dans l’arrondissement : Jean-Macé est un lieu central, chaleureux et vivant. Il est bien desservi avec un grand choix de déplacements : en métro, en tram, en bus. A seulement 5 minutes du quartier se trouve le Centre Hospitalier Saint-Joseph Saint-Luc. C’est un quartier en pleine expansion avec l’arrivée des commerces de proximité et des lieux branchés qui séduisent les visiteurs.

Vous ne  vous ennuierez point dans le quartier, Jean-Macé regorge de plusieurs endroits où passer des moments agréables entre amis ou entre proches. Comme le Victoria Hall par exemple où vous pourrez déguster des plats raffinés et des bons cocktails tout en profitant du cadre luxueux. Le restaurant Mama Shelter vous ouvre également ses portes et vous propose des repas savoureux vous permettant de vous sentir comme chez-vous. Goûtez à la bonté des produits régionaux chez Kitchen café. Il y a aussi Djizan ramen qui suggère les meilleurs Ramen de Lyon.

Le Parc Blandan, un parc verdoyant spacieux s’étendant sur une surface de 17 hectares, propice pour un sortie en pique-nique, pour une promenade, pour seulement se reposer ou pour pratiquer du sport. Le Parc Blandan est aussi connu sous le nom de « poumon vert du quartier » ; là où vous aurez l’occasion d’oublier vos stress et de s’imprégner dans la verdure tout en profitant d’une bouffée d’air frais. Nombreuses sont les familles qui viennent au parc en emmenant les enfants s’amuser. Plusieurs sportifs s’y installent pour une partie de badminton, de volley, de basket ou encore de football. Les adeptes de glisse y seront satisfaits, une grande partie du parc a été aménagée dédiée spécialement aux jeunes : skateboard, roller, BMX, trottinette sont praticables sur le terrain.  

Concernant l’immobilier

Les anciens immeubles suggèrent un grand choix d’appartements charmant que ce soit pour s’installer que pour investir. Étant donné la présence de plusieurs facultés dans le 7e arrondissement, ce quartier est très demandé par les investisseurs. Un projet d’investissement à Jean-Macé est donc une valeur sûre. Vous n’êtes pas obligé d’investir dans une grande maison, il suffit deux pièces ou simplement des studios, vous aurez rapidement de locataires. Les étudiants cherchent constamment des appartements à louer dans ce quartier.