Vivre à Montchat

Montchat est un quartier chaleureux, il compte parmi les quartiers de Lyon où vous trouverez encore des maisons individuelles. Calme, chaleureux, avec ses ruelles pittoresques et son ambiance village, le quartier devient très convoité.

Tout savoir sur l’histoire du quartier Montchat

C’était sous l’impulsion de Jean-Louis-François Richard-Vitton que le quartier s’urbanisa au 19e siècle, le domaine avait commencé à prendre le nom de Montchat qui est l’héritier du Bourg de Chaussagne. Richard-Vitton était le futur maire du 3e arrondissement, il faisait partie du conseil municipal de la Guillotière, c’était un grand propriétaire foncier. En 1858, Richard-Vitton avait aménagé un lotissement comptant parmi les premiers, il avait morcelé son domaine en maisons de famille. Puis, il avait cédé les rues de ses lotissements à la ville. C’est pourquoi aujourd’hui, vous verrez dans le quartier des villas pittoresques en bordure des rues portant le nom des ascendants des conjoints Richard-Vitton : Rue Louis, Rue Louise, Rue Camille, Rue Julien… Il était un homme dévoué qui veillait sur les habitants ayant un faible revenu, il avait mis en œuvre la constitution des nombreuses maisons avec un beau jardin l’entourant sur des petites terrains de plusieurs centaines de mètres carrés. Les actes de vente des parcelles avaient prévu les plantations pour que chacun aient au moins 150 m2 de jardin. C’est pourquoi aujourd’hui, le quartier regorge de verdure ce qui fait le bonheur des montchatois.

Grâce à l’implantation de l’hôpital Edouard Herriot en 1934, le quartier Montchat est devenu un quartier des hôpitaux accueillant le personnel médical.

Un quartier où il fait bon à vivre

C’est au cœur du 3e arrondissement de Lyon que ce beau quartier de Montchat est niché. Le quartier a su préserver le charme d’un village grâce à sa population diversifiée où presque tout le monde se connaît, ses commerces et services, ses jolies maisons en pisé, ses magnifiques ruelles. Les montchatois sont vraiment gâtés, le quartier dispose de toutes les commodités nécessaires pour offrir à sa population une meilleure qualité de vie. Deux marchés biologiques se trouvent à Montchat pour permettre aux habitants de profiter des produits locaux bien frais tout au long de l’année: l’un se tient sur la Place Henri et l’autre sur la Place Ambroise tous les mercredis et le samedis.

Pour les jeunes, le quartier est pourvu d’un stade municipal « Marc-Vivien Foé » qui se constitue de deux terrains : un terrain de basketball ou de volleyball et une piste d’athlétisme avec deux terrains de football.

Il s’agit d’un quartier verdoyant où l’air est encore pur grâce à la présence de deux parcs très agréables qui sont le Parc de Chambovet et le Parc Georges Bazin. C’est ce qui fait de Montchat le poumon vert de toute l’agglomération.

Les sorties gourmandes n’en manquent pas au Montchat, pas besoin de se rendre en centre-ville pour se régaler, le quartier propose plusieurs choix d’endroit où aller : le restaurant Marguerite par exemple, l’un des meilleurs dans tout l’arrondissement, la Brasserie Bocuse suggérant une cuisine à la fois traditionnelle et moderne.

La scolarisation n’est pas du tout un problème, les familles disposent d’un éventail de choix d’écoles : école maternelle et primaire Anatole France, école maternelle et primaire Condorcet, Collège public Molière, collège et lycée privés Charles de Foucauld, collège et lycée privés pierre terminer.

Côté immobilier du quartier Montchat

Il s’agit d’un quartier résidentiel avec ses maisons individuelles très convoitées. C’est l’un des rares quartiers qui a su préserver l’originalité, c’est surtout ce qui le particularise des autres quartiers de toute l’agglomération lyonnaise.  Vous y verrez des immeubles de 2 jusqu’à 6 étages qui se situent soit sur les grands cours soit sur les rues attenantes où vous aurez un grand choix d’appartements assez récents : toits-terrasses, triplex, duplex, il y en a pour tous les besoins. Il n’est pas vraiment très difficile de trouver un endroit où se loger dans le quartier Montchat.