Vivre à Monplaisir

Le 8e arrondissement de Lyon, là où les inventions cinématographiques Lumière rencontrent les innovations architecturales de Tony Garnier. Monplaisir, quartier de Lyon est considéré comme le quartier résidentiel populaire de la ville, influencé par la riche histoire du quartier apportée par les frères Lumière à Monplaisir ou par Tony Garnier dans le quartier populaire des Etats-Unis. Il est considéré comme l’un des quartiers les plus populaires et populaires de Lyon. La création de l’arrondissement est la dernière étape de l’extension urbaine de la ville vers l’est à travers le Rhône, initiée aux XVIIIe et XIXe siècles. Le quartier a acquis son identité bien avant de devenir un quartier, avec l’implantation de nombreuses usines industrielles à la place des zones rurales. Le 8e arrondissement, qui est connu comme un quartier résidentiel populaire et étudiant, est peuplé de 85 000 habitants en 2015 sur les 667 hectares du quartier.

Fort passé industriel et populaire

Origines du quartier Monplaisir dans une bastide jésuite, le « Château des Tournelles » à Monplaisir fut longtemps l’emblème du quartier, jusqu’à sa destruction partielle en 1934. La Manufacture des Tabacs est une ancienne usine de tabac qui abrite aujourd’hui l’un des deux campus de l’Université Lyon 3.

Pendant leurs études au lycée Ampère, situé dans le 2e arrondissement, les jésuites transforment le château en leur maison de campagne au début du XVIIIe siècle, où ils se reposent et cultivent fruits et légumes. La famille Henry rachète le château au milieu du XVIIIe siècle et morcelle son domaine en lotissements, dont « Village de Monplaisir » et « Campagne de Sans-Souci ».

Le « Château des Tournelles » est alors inoccupé pendant des décennies et la destruction partielle est actée en 1934 pour faire place aux industries automobiles. Une seule tour est restée intacte, jusqu’à sa destruction en 1960.

Usines industrielles pionnières au début du XXe siècle

Le 8ème arrondissement est resté rural et agricole, avec des pâturages, des champs et des zones de jardinage, jusqu’à l’implantation d’usines industrielles pionnières à partir de la fin du 19ème siècle.

Les frères Lumière ouvrent leur première usine de plaques photographiques en 1882 avant d’inventer le cinéma en 1895. Parallèlement, le magnat de l’industrie automobile française, Marius Berliet, s’installe à Monplaisir et ouvre des usines pour construire des voitures, des camions, puis des armes pendant la deux guerres mondiales.

Les industries pharmaceutiques et les centres de recherche en médecine ont supplanté l’industrie lourde de quartier, composant la majeure partie des sous-districts de Laënnec et de la Grange Blanche.

Urbanisation

L’urbanisation du 8e arrondissement rural s’est faite au cours du XXe siècle grâce à des projets d’habitat innovants. Le quartier des Etats-Unis en Lyon 8 a été conçu par l’architecte Tony Garnier pour fournir des logements abordables à une classe ouvrière en pleine croissance.

Le maire de Lyon Edouard Herriot et le célèbre architecte et urbaniste Tony Garnier lancent ensemble la construction du quartier des Etats-Unis dans les années 1920, pour répondre à la multiplication des usines et aux vagues d’immigration. Le projet urbain était constitué d’usines, de commerces, de services publics et de logements sociaux (« Habitation Bon Marché », ancêtre du logement social) pour ancrer le nouveau prolétariat urbain de Lyon.

Les sous-quartiers du 8ème arrondissement comme Monplaisir sont idéaux pour les jeunes familles et les ménages en quête de tranquillité loin de l’agitation de la vie urbaine lyonnaise. Ils offrent des prix immobiliers bas, ce qui facilite la vie des nouveaux propriétaires, et de nombreux dépanneurs sont situés dans le quartier.

Les transports en commun, une porte d’entrée dans le quartier

La ligne D du métro des transports en commun de la ville s’arrête cinq fois dans le 8e arrondissement. Les stations Sans-Souci, Monplaisir-Lumière, Grange Blanche, Laënnec et Mermoz-Pinel couvrent la majeure partie du quartier et permettent un accès facile à la Presqu’île ou à Vénissieux pour les riverains.

Deux lignes de tramway couvrent le reste du quartier : la ligne de tramway T4 relie toute la partie ouest du quartier à la gare Part-Dieu et au pôle universitaire de La Doua, tandis que la ligne de tramway T2 traverse le quartier pour relier la Presqu’île et St-Priest, traversant le 7ème arrondissement et le campus de l’Université Lyon 2 à Bron.