Vivre aux Terreaux

Le 1er arrondissement de Lyon comprend la Place des Terreaux et l’Hôtel de Ville. Ses bars et pubs en font l’un des quartiers les plus animés de la ville. Le premier arrondissement de Lyon est le quartier par excellence de la ville. Aux côtés du deuxième arrondissement, qui s’étend juste en dessous, il abrite certaines des architectures françaises les plus classiques de la ville et également certains de ses paysages les plus importants.

Rester dans les lignes

La limite supérieure du quartier est à la Croix-Rousse. Les habitants plaisantent en disant qu’il y a un mur invisible au sommet de la colline où le plateau se divise en premier et quatrième arrondissements. Si vous habitez en face de l’Hôtel de Ville vers les fameuses « Pentes », vous habitez le 1er.

Depuis le mur invisible, le quartier s’étend le long des « Pentes de la Croix-Rousse », ou les pentes descendant la colline jusqu’au centre-ville. Ce secteur particulier autour de la station de métro Croix-Paquet et de la Montée de la Grande Côte est tristement célèbre pour ses nombreux escaliers, et célèbre pour ses nombreux cafés et boutiques locales et boutiques spécialisées.

C’est le quartier idéal pour trouver des souvenirs et des cadeaux vraiment lyonnais. Aux beaux jours, la Montée de la Grande Côte regorge de gens qui magasinent, flânent et brunchent. Cette zone comprend également la «Fresque des Lyonnais», une fresque murale représentant 24 Lyonnais historiques et 6 contemporains, dont Saint Irénée, l’empereur romain Claudius, Antoine de Saint-Exupéry et Paul Bocuse.

En bas des «Pentes», se trouve la grande place des Terreaux, ainsi que certains des endroits les plus célèbres de tout Lyon: l’Hôtel de Ville, l’opéra et le musée des Beaux-Arts. Autrefois une immense tourbière, la place des Terreaux est aujourd’hui un lieu de rencontre populaire pour à peu près tout le monde dans la ville. Au printemps et en été, la place est bondée de tables couvertes de parasols et de Lyonnais prenant un verre après le travail dans l’un des nombreux bars.

En hiver, la place se transforme en une merveille de la Fête des Lumières, avec des spectacles de lumière projetés sur les bâtiments ornés qui l’entourent. Il abrite également la Fontaine Bartholdi, vieille de 130 ans, créée par le sculpteur de la Statue de la Liberté Frédéric August Bartholdi.

Gouvernement et vie nocturne, tout en un seul endroit

Le musée des Beaux-Arts est un musée des beaux-arts installé dans un bâtiment abbatial du XVIIe siècle qui se trouve du côté sud de la place. À l’est se trouve l’Hôtel de Ville de Lyon, ou l’hôtel de ville, et niché derrière les bâtiments au nord se trouve la tapageuse rue Sainte-Catherine.

Si Les Terreaux est l’un des quartiers les plus traditionnels de Lyon, il est aussi l’un des plus festifs et bruyants, du moins en ce qui concerne la vie nocturne. La rue Sainte-Catherine est l’endroit où une grande partie de cette fête se déroule, dans les nombreux pubs et clubs qui bordent la rue.

En plus de la scène des bars traditionnels, le premier arrondissement est également l’endroit où aller pour une vie nocturne plus alternative dans les bars et les lieux de musique .

De l’autre côté de l’Hôtel de Ville se trouve un autre point de repère de Lyon, l’Opéra National de Lyon. Surmonté d’un gigantesque dôme servant de salle de répétition, l’opéra a été surnommé « le grille-pain» peu de temps après sa reconstruction en 1993, poursuivant la liste des surnoms étranges et souvent liés à la gastronomie que les Lyonnais donnent à leurs monuments.

L’architecture des travailleurs de la soie transformée

Le premier arrondissement de Lyon est le quartier le plus dense de toute l’Europe, en partie grâce aux appartements typiques « canut » que l’on trouve dans le quartier. Les Canuts (prononcez canoë) étaient les canuts lyonnais du XIXe siècle.

Parce que les bâtiments devaient s’adapter à l’équipement, les appartements canuts disposent de grandes fenêtres et de hauts plafonds, souvent considérés aujourd’hui comme l’appartement français par excellence.

Les Canuts sont également responsables de plusieurs des traboules, ou passages couverts, qui relient les rues de ce secteur. Les ouvriers de la soie utilisaient les tunnels pour transporter leurs marchandises à travers la ville. Ces traboules sont l’une des caractéristiques les plus uniques de Lyon et beaucoup sont ouvertes au public, comme l’impressionnante Cour des Voraces de six étages (9 Place Colbert).