Focus sur le marché du logement étudiant au Pays de la Loire en 2022
Suite à une étude réalisée par grand-lyon-colocation.com notamment sur plus de 5700 offres et demandes en logements étudiants, il a fait une publication d’une évaluation sur le marché de la location étudiante dans le parc privé situé au Pays de la Loire en 2021. Lors de la rentrée universitaire de 2021-2022, le ministère de l’enseignement supérieur a envisagé un retour en présentiel de tous les étudiants inscrits. Ce qui signifie que le logement étudiant devient une priorité pour ceux qui sont à la recherche d’un logement pour étudiant dans la région Pays de la Loire. Mais quels types de logements recherchent-ils vraiment ? Quelles sont les villes les plus attractives pour une location étudiante ? Quelles sont les villes les plus recherchées. Qui sont leurs garants ? C’est ce que nous allons présenter dans cette étude portée sur le marché du logement étudiant en 2021 aux Pays de la Loire.
60% des étudiants apprécient la location dans un studio ou un appartement d’une pièce
D’après le résultat d’analyse de grand-lyon-colocation.com, près de 60% des étudiants portent leur choix sur un studio ou un T1. Un appartement avec deux chambres quant à celui-ci représente 20% des recherches effectuées par les étudiants, les locataires avec des revenus aisés et les couples. La chambre étudiante, indépendante ou qui se loue chez l’habitant représente 5% des recherches. Alors qu’un logement en colocation représente près de 15%.
Il suffit de comparer la même étude réalisée l’an dernier pour constater une légère augmentation de la demande en appartement avec deux pièces. Cette demande va de 18 à 20% contrairement à une demande en colocation qui connait une légère baisse et qui passe de 17 à 15%. L’impact de la situation sanitaire en est à l’origine mais également l’envie des Français de loger dans un appartement spacieux ou dans un logement indépendant. Cette constatation s’observe au niveau national et pas qu’aux Pays de la Loire seulement.
Pourtant, le budget alloué pour un logement étudiant dans les Pays de la Loire est largement inférieur à savoir 529 euros par rapport à la moyenne française qui est de 603 euros. Cependant, les étudiants localisés en Ile-de-France disposent d’un budget assez élevé de l’ordre de 771 euros et pour Paris, le budget moyen d’un étudiant est de 856 euros.
Villes les plus ciblées par les étudiants : Angers en avance par rapport à Nantes
On observe une évolution sur le marché du logement étudiant aux Pays de la Loire. Si Nantes était la première ville des Pays de la Loire, elle a été détrônée cette année par Angers. La demande locative étudiante a connu une hausse du côté d’Angers. Cela s’explique sans conteste par l’attractivité de la ville associée aux loyers qui sont bien plus abordables qu’à Nantes. On peut dire que la ville d’Angers connaît un franc succès auprès des étudiants.
L’an passé, Nantes se positionnait en tant que première ville pour étudiante avec une demande élevée d’environ 40,34%. La somme des deux villes est tout de même identique d’une année à l’autre et elle est autour des 80%. Ce qui veut dire que les deux villes partagent la vedette dans la région.
Evaluation des loyers moyens par types de logements étudiants
De nombreuses études montrent une inégalité des loyers moyens selon les types de logements étudiants. La chambre indépendante ou une location chez l’habitant demeure l’option la plus économique pour l’étudiant. Mais la location d’un logement en colocation peut se révéler plus chère mais les étudiants apprécient tout de même son côté spacieux surtout pour les espaces communs. Les résidences étudiantes privées proposent des services dédiés et attractifs pour leurs résidents. Ce qui explique pourquoi les loyers pratiqués dans ces résidences sont similaires ou presque à ceux d’un T1 ou d’un logement avec une pièce pour une location habituelle. En comparant cette étude avec celle effectuée l’an passé, les loyers avec charges comprises de tous les types de biens ont connu une hausse : près de +7,9 % pour les chambres, une hausse de +5,2 % pour les studios, une augmentation de +7,4 % pour les T1, +6,8 % environ pour les appartements 2 pièces et près de 7,7 % pour la colocation.
Il convient de savoir que la plupart des étudiants aux Pays de la Loire sont en quête d’un studio en particulier. Il est alors important de comparer les offres en prenant en compte les loyers avec charges comprises les plus pratiqués pour un studio et ce, dans les grandes villes universitaires de la région. D’après notre constatation, la ville de Nantes reste en première position des villes les plus chères et connaît même une hausse de +2,92 % contrairement à l’an 2020. Après Nantes, Angers est en deuxième place suivie de Saint-Nazaire où on observe des fortes augmentations de loyer soit +5,77 % et +6,22 %. On peut aussi ajouter Cholet qui connait une augmentation significative des loyers à raison de +6,08 %. Cependant, une baisse de -5,18 % est observée à Laval.
Premier garant fiable des étudiants : la famille
La plupart des propriétaires préfèrent avoir des étudiants comme locataire du fait de la caution des parents. Environ 92% des parents assurent leur fonction de garant. Alors que d’autres étudiants optent pour des amis et 1% d’entre eux n’en disposent pas. Cela dit, 4% des étudiants se tournent vers une garantie Visale. Cette réparation n’a pas évolué depuis l’an dernier.
La plupart des étudiants vivent aux Pays de la Loire
Enfin, d’après une étude, près de 51% des étudiants en quête d’un logement habitent déjà les Pays de la Loire. Tandis que parmi les 49% restants, près de 10,7% habitent la Bretagne, 7,9 % en Ile-de-France et 6,7% en Nouvelle-Aquitaine. Il faut aussi noter que 2,8% des étudiants locataires proviennent des étrangers.