Tout sur le marché immobilier pour étudiant en 2022 en Normandie

Le site grand-lyon-colocation.com a réalisé une étude sur plus de 3200 offres et demandes en locations d’étudiants. Il a publié une étude abordant le marché de location étudiante dans le parc privé de la Normandie. Les recherches des étudiants se dirigent vers quels types de biens ? Quelles sont les villes normandes les moins chères côté loyers et les plus ciblées ? Qui sont les garants des loyers pour étudiants ? Focus sur le marché de location immobilière étudiante en 2021 dans la région de la Normandie.

Il faut savoir que la situation sanitaire actuelle a fait baisser la demande des étudiants en matière de location soit une baisse de 17%. De plus, près de 60% des propriétaires se plaignent d’un logement vide. Mais bien au contraire, à Paris, les loyers ont continué d’augmenter.

Les types de biens les plus convoités concernent les studios et les T1

D’après les données récoltées et étudiées par grand-lyon-colocation.com, environ 53% des recherches sont consacrées au studio et à un appartement d’une pièce. L’appartement disposant de deux chambres  a été choisi par près de 21% des étudiants, des locataires les plus aisés et par des couples. La chambre étudiante, indépendante ou bien, louée chez l’habitant représenterait près de 7% en termes de demande étudiante. Enfin, 19% des étudiants portent leur choix sur les logements en colocation.

Si on fait une comparaison avec la même étude établie il y a un an, on peut constater une augmentation de la demande pour les appartements de deux pièces. La demande passe de 17 à 21%, ce qui est plutôt élevé par rapport à celle des studios qui a régressé de 57 à 53%. Cette situation s’explique sans nul doute par la crise sanitaire qui persiste encore et par le désir ressentit des locataires en matière d’espaces. Ce constat ne s’applique pas uniquement en Normandie mais dans tout le territoire Français.  

Le budget moyen consacré au loyer d’un étudiant dans la région de la Normandie est de l’ordre de 497 euros. Ce qui est bien plus faible à la moyenne française à raison de 603 euros. Si on fait une comparaison, les étudiants localisés en Ile-de-France enregistrent un budget beaucoup plus élevé à raison de 771 euros environ et environ 856 euros pour la ville parisienne. 

Un tiers de la demande de logements étudiants est enregistré sur Caen

Sur grand-lyon-colocation.com, on observe une forte demande de logements pour étudiants en Normandie. Mais cette forte demande se concentre le plus sur trois principales villes dont Caen avec 31, 52%, Le Havre avec 13,04% et Rouen/Mont-Saint-Aignan avec 29%. Comme déjà évoqué mainte et mainte fois, ce classement ne tient pas compte des niveaux de loyers. Rouen connaît une hausse de loyers par rapport à Caen.

Etude des loyers moyens par rapport aux types de biens

Le loyer moyen incluant les charges d’un logement étudiant en Normandie dépend grandement du type de bien. D’ailleurs, on remarque que la chambre indépendante ou une location chez l’habitant constitue une option la moins chère pour un étudiant. Cela dit, il faut préciser que la chambre en colocation pour étudiant est bien plus chère mais avec cette option, on peut profiter des grands espaces communs. Les chambres en résidences étudiantes privées restent aussi une option. En offrant des services dédiés aux résidents et de qualité en plus, les niveaux de loyers moyens connaissent une hausse également. Ils dépassent d’ailleurs ceux des appartements d’une pièce en Normandie.

Il faut aussi tenir compte d’une chose, la plupart des étudiants ciblent principalement un studio. Il est alors plus judicieux d’étudier les loyers les plus pratiqués pour un studio dans les grandes villes universitaires de la région. A Rouen par exemple, les loyers semblent être en hausse considérable par rapport à Mont-Saint-Aignan. La raison s’explique par la proximité du campus universitaire. Outre cela, Caen, quand bien même elle est une ville la plus prisée des étudiants en Normandie, son niveau de loyers reste tout de même moyen et identique à celui de Evreux et Le Havre. D’après une étude, les loyers moyens avec charges comprises pour un studio varient d’une ville à l’autre. Il existe alors près de 103% de différence avec celui de la région parisienne.

Le premier garant des étudiants est la famille

Un garant est celui qui paie la caution de loyer d’un locataire. Il peut s’agir d’un ami proche de cette personne ou des parents. Mais de nombreux propriétaires apprécient le fait que des étudiants viennent louer leur logement. Puisque leurs parents garantissent la caution. En effet, la famille est le premier garant d’un loyer. Ce qui rassure davantage les propriétaires dans la région de Normandie. Dans cette même région, près de 88% des parents assurent en tant que garant du loyer des étudiants. Ceci étant, près de 1% des étudiants optent pour des amis et 3% d’entre eux n’en ont aucun. Il faut aussi savoir que près de 6% des étudiants préfèrent se fier à la garantie Visale.

Près de 54% des étudiants vivent déjà de la région

Près de 54% des étudiants locataires vivent déjà dans la région Normandie. Ils ne cherchent donc pas de logement à louer dans une autre région. Parmi les 44% qui restent, les 14,06% vivent en Ile-de-France, 4,2% en Pays de Loires et 4,31% à l’étranger.