Grand Est : le marché du logement étudiant en 2022

Le Grand Est remplace les trois anciennes régions administratives Alsace, Champagne-Ardenne et Lorraine. Il comprend les départements orientaux des Ardennes, de l’Aube, du Bas Rhin, du Haut Rhin, de la Haute Marne, de la Marne, de la Meurthe et Moselle, de la Meuse, de la Moselle et des Vosges. La capitale administrative et la plus grande ville est Strasbourg, qui est le siège officiel du Parlement européen et siège du Conseil de l’Europe et de la Cour européenne des droits de l’homme.

Pourquoi choisir le Grand –Est?

La région est particulièrement réputée pour la production de Champagne et l’industrie est également un important employeur local. Un sol crayeux et un climat semi-continental créent des conditions idéales pour le vignoble champenois.

La ville de Reims, avec Épernay et Ay, est la plaque tournante de la production de champagne et la plupart des grandes maisons de champagne y ont leur siège. Sous le niveau de la rue, un réseau de tunnels a été creusé dans la roche crayeuse et c’est ici qu’une grande partie du champagne est conservée.

Le Grand Est borde quatre pays différents – l’Allemagne, la Suisse, la Belgique et le Luxembourg – le Rhin marquant la frontière entre la France et l’Allemagne.

Au nord de la région, le relief montagneux des Ardennes et des Vosges contraste avec la douceur des plaines champenoises.

Pendant la Première Guerre mondiale, la ville de Verdun a été le site d’une bataille de 11 mois et est un site historique important à ce jour avec des monuments commémoratifs enregistrant son rôle important dans la guerre.

La cuisine du Grand Est est fortement influencée par sa frontière avec l’Allemagne, ce qui signifie qu’il y a beaucoup de porc et de charcuterie au menu ainsi que de la tarte flambée et du gâteau de la Forêt-Noire.

Le Grand Est borde les régions françaises de Bourgogne-Franche-Comté, Hauts-de-France et Île-de-France.

Atouts de la région

Le Grand Est est la seule région de France qui borde quatre pays. Situé au cœur de l’Europe, il est ouvert et résolument engagé dans l’échange aux niveaux national, européen et mondial. Reflétant son attractivité et son potentiel de développement remarquables, le Grand Est entretient des accords de coopération et de collaboration dans de nombreux domaines, dont la recherche et l’enseignement supérieur. Afin d’étendre son empreinte internationale, la région s’est engagée dans la mobilité étudiante à l’aide de divers mécanismes (dont des bourses d’études) et d’activités de promotion.

Quelques chiffres indicatifs

Sur 206 000 étudiants inscrits dans les établissements postsecondaires du Grand Est, 15 % sont des étudiants internationaux. Avec 28 800 étudiants internationaux, le Grand Est est la quatrième région d’accueil en France.

11 500 chercheurs et scientifiques travaillent dans la région. Ils sont basés dans 5 universités et plus de 60 écoles postsecondaires d’ingénierie, d’art, de commerce et d’architecture. Les étudiants internationaux contribuent à hauteur de 403 millions d’euros à l’économie de la région.

Partenariat logement étudiant

L’objectif général est d’accroître le rayonnement international et la visibilité de la région Grand Est dans l’enseignement supérieur et la recherche. Les principaux vecteurs de coopération sont :

  • Une analyse du positionnement international des atouts d’enseignement supérieur et de recherche de la région,
  • Un ensemble d’actions de promotion à l’international pour aider les établissements de la région à valoriser leurs atouts pédagogiques et tirer le meilleur parti des actions déjà engagées par la région (services d’accompagnement, bourses, etc.),
  • Développement d’un réseau d’anciens élèves pour les diplômés internationaux des établissements de la région.

Trouver un logement étudiant dans le Grand-Est

Si vous rencontrez des difficultés pour trouver une chambre dans une résidence étudiante ou une auberge de jeunesse, vous pouvez vous tourner vers une agence immobilière ou un propriétaire individuel. Vous pouvez louer un appartement pour vous seul ou trouver une chambre dans un appartement ou une maison.

  • Appartements privés et colocations

Beaucoup d’étudiants choisissent de louer un appartement. Ceux qui veulent vivre seuls optent généralement pour un studio. Les prix sont ceux qui prévalent sur le marché immobilier ouvert. Attendez-vous à payer au moins 800 € à Paris et  aux alentours de 500 € dans le Grand-Est.

De nombreux étudiants choisissent de louer de grands appartements et de les partager avec d’autres, une pratique connue sous le nom de colocation. Dans les colocations, les locataires se partagent le loyer ainsi que les frais d’électricité, de gaz et d’internet/téléphone.

La région Grand Est, dans le nord-est de la France, a vu le prix des maisons chuter de 10 à 15 % en 2011, lorsque la crise économique mondiale a frappé le marché immobilier.

Mais la région a tendance à être plus stable que d’autres parties de la France, et il n’y avait pas de forte hausse des prix avant la régression. Les prix ont baissé, baissé, baissé jusqu’en 2013, mais maintenant, ça redevient stable.

En Lorraine, la plupart des maisons les plus chères se trouvent près de la frontière avec le Luxembourg, car de nombreux résidents se rendent au Luxembourg pour travailler.