Le point sur le marché du logement étudiant en 2021
Une publication a été réalisée par grand-lyon-colocation.com suite à une analyse d’environ 4200 offres et demandes sur les locations étudiantes. Cette publication parle d’une étude portée sur le marché de la location étudiante dans le parc privé en Bretagne datant de 2021. Le ministère de l’enseignement supérieur prévoit un retour en présentiel de tous les étudiants lors de la prochaine rentrée universitaire. Ce qui explique pourquoi le logement étudiant en Bretagne est au cœur des priorités durant l’été. Mais quel type de logement recherchent réellement les étudiants ? Quelles sont les zones les moins chères et les plus prisées ? Qui peuvent être leurs garants ? Nous allons alors faire le point sur le marché du logement étudiant en 2021 dans la région de Bretagne.
56% des étudiants ont une préférence pour un T1 ou un studio en Bretagne
Les études réalisées par grand-lyon-colocation.com a permis de constater que près de 56% des étudiants préfèrent plutôt un studio ou un appartement d’une pièce ou T1. Et 22% des étudiants choisissent de préférence un appartement avec deux chambres ou T2. Il en est de même pour les couples et les locataires les plus aisés. La chambre étudiante peut être indépendante ou a lieu chez l’habitant. Elle représente 5% des étudiants contre 17% pour les recherches de logement en colocation. A titre comparatif avec la même étude effectuée l’an dernier, on constate une forte demande du côté des T2 car la demande a passé de 18 à 22% contrairement aux studios qui passent de 59% à 56%. L’origine de ce phénomène s’explique sans aucun doute par l’envie d’espace qui se fait de plus en plus sentir ainsi que les conséquences de la crise sanitaire. Ce constat se perçoit aussi au niveau national. Notons que le budget d’un étudiant est en moyenne de 510 euros en Bretagne. Ce qui est largement inférieur à la moyenne en France car il devrait être de 603 euros. A titre comparatif, les étudiants localisés en Ile-de-France disposent d’un budget largement supérieur à raison de 771 euros environ et 856 euros pour la capitale parisienne.
La moitié des demandes sont portées sur Rennes
Sur grand-lyon-colocation.com, 49,29% des recherches effectuées par les étudiants se concentrent sur la ville de Rennes. Mais on observe tout de même un léger retrait de 4 points en moyenne contrairement à l’an dernier et ce, par rapport à ce que nous avons observé sur les autres grandes villes. Ensuite après Rennes, 19,64% se concentrent sur Brest et 7,09% sur Vannes. Cette répartition est tout de même stable si on le compare à l’an dernier.
Evaluation des loyers en moyenne par rapport aux types de biens
Il faut savoir que pour les loyers moyens, incluant les charges, sont évalués selon les types de logements étudiants en Bretagne. La chambre indépendante ou l’accueil chez l’Habitant constitue une formule économique pour un étudiant. Cependant, une chambre en colocation est beaucoup plus couteuse mais avec ce type de bien, les étudiants peuvent profiter des grands espaces communs. Les chambres situées dans les résidences étudiantes privées bénéficient des loyers moyens assez proches de ceux d’un appartement avec deux chambres en location classique.
Par rapport à l’étude réalisé l’an dernier, les loyers avec charges comprises de tous les types de biens étudiants ont connu une hausse : une hausse de +3% pour les chambres, une hausse +1,5% pour les studios, une hausse de +3,9 % pour les appartements avec deux chambres, une hausse de +5,5 % pour les appartements avec une chambre et une hausse de +6,1 % pour les chambres en colocation.
Notons également que presque tous les étudiants sont en quête d’un studio en Bretagne. Il est alors indispensable de comparer les loyers les plus pratiqués dans cette région pour ce type de logement étudiant et ce, dans les principales villes universitaires. D’ailleurs, les villes les plus chères figurent Rennes et Saint-Malo, ensuite, Lorient et Vannes. Cependant, Saint-Brieuc propose un loyer attractif. Ainsi, dans l’absolu, Bretagne est une région présentant des inégalités de loyers dans les villes les plus concernées. De ce fait, les loyers connaissent des évolutions pour certaines villes soit +3,85 % pour St-Brieuc, +0,92 % pour Quimper, +2,26 % pour Brest et +0,7 % pour Rennes. Pour les autres villes, les niveaux de loyers restent similaires à l’an dernier.
La famille, premier garant des étudiants
De nombreux propriétaires préfèrent avoir des étudiants comme locataire du fait de leur garant. En effet, les étudiants peuvent payer la caution grâce à l’aide de leurs parents. La famille peut certainement couvrir la caution. En tant que garant, les parents pourront alors fournir une meilleure garantie contre les loyers impayés ou les retards de loyers des étudiants. Cela dit, 1% des étudiants choisissent des amis comme garant alors certains n’en disposent pas. Près de 4% des étudiants se fient à la garantie Visale, sans changement contrairement à l’an passé.
Une majorité des étudiants habitent déjà en Bretagne
Environ 56% des étudiants locataires sont à la recherche d’un logement en Bretagne. Et ces étudiants habitent déjà la région de Bretagne. Ce qui se révèle être un atout pour eux. D’ailleurs, si on tient compte des 44% restants, les 9,84% habitent les Pays de la Loire, 7,9% en région Ile-de-France et près de 4,74% proviennent de la Normandie.