Les chiffres de l’Observatoire sur le marché locatif à Angers à 2021
Grand Lyon Collocation est un professionnel de la location entre particuliers qui a réalisé une analyse du marché locatif de la ville d’Angers, pour les 12 derniers mois. Pour cela, plus de 2 300 demandes et d’offres de location immobilière ont été soumises à une analyse détaillée par l’Observatoire Grand Lyon Collocation. Pour vous informer de la situation de l’immobilier à Angers, nous vous invitons à découvrir les tendances du marché actuel, à savoir le loyer moyen, les sortes de biens immobiliers les plus prisés, ainsi que les profils des locataires.
Le loyer moyen dans la ville d’Angers est de 482 euros
D’après les statistiques de l’Insee, la ville d’Angers recense 63 % de locataires. D’après l’étude effectuée par Grand Lyon Collocation, le loyer moyen d’une location à Angers est estimé à 482 euros pour 31 m², charges comprises. Après Nantes, qui propose 17,38 euros/m², la ville d’Angers se présente comme la plus chère en région Pays de la Loire. En effet, le prix moyen de l’immobilier est estimé à 15,48 euros/m². Ainsi, le loyer à Angers est largement supérieur à la moyenne des villes de province, qui est de 13,4 euros/m², mais il est toutefois inférieur aux loyers moyens observés à Paris, qui avoisinent les 36,80 euros/m².
Évidemment, la détermination du loyer moyen varie selon le type de biens immobiliers. Dans le cas d’une chambre, il faut compter 342 euros pour 13 m². Pour les studios de 22 m², la moyenne est de 406 euros, et pour les T1 de 25 m², ce prix grimpe jusqu’à 429 euros. Pour les appartements T2 de 29 m², le loyer avec charges comprises est de 552 euros. Pour ce qui est des T3 de 60 m², il faut débourser dans les 720 euros. Quant aux grands appartements de 4 pièces et plus, le loyer moyen est estimé à 960 euros charges comprises.
Les petites surfaces prennent les devants à Angers
Dans la ville d’Angers, les studios et T1 sont favorisés par le marché locatif local. Effectivement, ces derniers constituent 49 % des locations conclues sur les 12 derniers mois. Ces petites surfaces sont sujettes à une demande considérable venant des étudiants, qui sont près de 40 000 à résider dans l’agglomération. Concernant les appartements T2, ils tiennent également une grande part des locations avec un pourcentage de 22 %.
Dans le cas des logements meublés, ils sont très appréciés par les étudiants et les jeunes cadres, et représentent 50 % des locations effectuées dans l’année (hors locations meublées touristiques).
Cartographie de la dynamique locative à Angers
Il s’agit d’une carte qui présente les secteurs de la ville qui ont vu le plus de changement de locataires sur les 12 derniers mois dans le parc privé sur grand-lyon-colocation.com.
D’après ces résultats, l’activité locative est très élevée au niveau du quartier centre-ville-Lafayette. Ensuite, il est possible de citer le quartier de la gare et Doutre-Saint-Jacques, à proximité du campus.
Toutefois, l’activité locative est assez calme à Montplaisir, Lac de Maine et Ecouflant.
Le profil des locataires
En moyenne, le budget des locataires pour habiter à Angers est estimé à 573 euros, mais cela peut varier en fonction de la période et des recherches. Effectivement, près de 70 % des recherches de locations sont issues d’étudiants.
Pour ce qui est des demandes des locataires, la répartition se fait comme suit : 54 % pour les petits espaces dépourvus de chambre indépendante, 35 % pour les appartements, 6 % pour la colocation et 5 % pour les maisons.
47 % des candidats en quête de location sont des femmes seules, 35 % sont des hommes seuls et 17 % sont des couples. D’après les profils des candidats, 42,3 % des locataires qui veulent s’installer à Angers ne sont pas issus de la région Pays de la Loire.