Occitanie : le marché du logement étudiant en 2022
En termes de popularité, l’Occitanie est répertoriée comme l’une des meilleures destinations pour les étudiants. Abritant certaines des meilleures universités du monde, les étudiants sont également attirés par la France parce qu’ils peuvent pratiquer ou améliorer leur français, visiter des musées célèbres et découvrir le style de vie typique « à la française». Un autre avantage majeur est le système de frais de scolarité abordable. Découvrons-en plus sur le marché du logement étudiant en 2022.
Logement étudiant en Occitanie
L’offre de logements étudiants est large et les étudiants peuvent choisir parmi plusieurs options. La plupart d’entre eux préfèrent loger dans des appartements individuels ou d’une pièce, un type de logement le plus courant proposé par les propriétaires. Les T1 en résidence étudiante représentent près de 70 % des pièces de ces immeubles. Les biens loués par des propriétaires privés sont aussi pour la plupart des studios individuels.
Sans surprise, la plupart des étudiants préfèrent un studio étudiant meublé pour éviter des achats supplémentaires et des frais supplémentaires. Seuls 31% des appartements individuels sont loués non meublés. C’est pourquoi 88% des appartements loués par des propriétaires privés sont meublés pour répondre aux besoins de notre communauté de locataires.
- Les appartements T2
Lorsque leur budget le permet, certains étudiants peuvent souhaiter plus d’espace dans leur logement étudiant. Habituellement, ceux qui choisissent des endroits plus grands sont des couples ou des personnes emménageant avec des animaux de compagnie. Près de 12% des étudiants choisissent un appartement de deux pièces. Habituellement, ce type de logement est loué par des propriétaires privés. En effet, il est assez rare de trouver des appartements de deux pièces dans les résidences étudiantes. Ils ne représentent que 10% de l’offre en résidences étudiantes.
- La colocation est de plus en plus populaire
Bien qu’un peu plus cher qu’une chambre chez l’habitant, la colocation reste bien plus abordable qu’un logement étudiant individuel. Plus de 20% des étudiants ont choisi de vivre en colocation en 2019. Un chiffre en constante augmentation ces dernières années : 11% en 2015, 16% en 2017, 21% en 2019, 20% en 2020).
Les étudiants ont également plus de place dans les colocations puisque le salon, la cuisine et la salle de bain sont partagés. Le prix au m² de ce type de location étudiante est donc très attractif. Les charges locatives ainsi que certaines dépenses du ménage sont généralement réparties entre les locataires, allégeant ainsi leur budget.
Entre Toulouse et Montpellier ?
Toulouse, la deuxième ville étudiante de France ! Capitale de la région Occitanie, Toulouse est un savant mélange de monuments historiques et de haute technologie. Riche d’un patrimoine remontant à l’époque romaine, elle détient également le titre de Centre aéronautique européen. Ses formations et son cadre de vie authentique et convivial la classent au deuxième rang des meilleures villes étudiantes de France.
Située juste au large de la côte sud de la France sur la mer Méditerranée, Montpellier est non moins une ville étudiante élégante. Abritant plusieurs établissements d’enseignement supérieur, dont trois grandes universités, un tiers de la population montpelliéraine est composée d’étudiants, ce qui en fait une destination d’études prisée. Sa grande population étudiante en fait un centre d’événements et de festivals, dont un festival de musique d’été et un festival international du film.
Toulouse occupe la troisième place pour l’emploi et la cinquième pour l’attractivité, grâce à une offre de formations large et variée pour répondre à la demande des 130 000 étudiants de la ville. Il existe 29 établissements d’enseignement supérieur et de recherche, dont sept écoles Toulouse INP, six organismes de recherche et les filières phares de l’aéronautique et de l’espace. Classée ville étudiante la moins chère de France par l’UNEF, la commune propose aux étudiants de nombreux avantages (Pass Log (prêt sans intérêt pour le premier mois de loyer), réductions sur les activités, carte Pastel-Tisséo pour les transports en commun à 100 € par l’année ou 10 € par mois, Noctambus, Welcome Desk, la carte multiservices universitaire MUT et Toul’Box, pour faciliter votre installation).
D’un autre côté, Montpellier est une ville attractive, avec une richesse architecturale médiévale, de grands boulevards et d’élégants hôtels particuliers. Les plages de sable blanc de la côte sud de la France ne sont qu’à quelques minutes, et la ville est à proximité de Marseille à l’est et de la frontière espagnole à l’ouest. Montpellier abrite plus de dix universités, ce qui signifie que la ville a une grande population étudiante et une culture à intégrer. Il existe plusieurs Grandes Écoles à Montpellier, dont Montpellier Business School, l’une des plus anciennes écoles de management d’Europe.