Vivre à Beaujolais
Le Beaujolais se caractérise par ses domaines viticoles et ses propriétés d’exception bâties en pierres dorées. Cette vaste région est située au nord du département du Rhône, et regroupe environ 127 villes et villages.
À la découverte de la vaste région du Beaujolais
Ce quartier est constitué de nombreux villages ce qui invite à la découverte. Il abrite essentiellement de belles maisons, pour la plupart anciennes, des propriétés et des châteaux haut de gamme. Celles-ci sont entourées de vignes au beau milieu de la campagne offrant un cadre de vie paisible à ses habitants, à deux pas de la ville de Lyon. De plus, le coût de la vie est beaucoup moins élevé et les surfaces plus importantes.
Le Nord de Beaujolais, la partie viticole
Avec les villages de Chiroubles, Villié Morbon, Régnié Durette ou Fleurie, vous avez la région viticole du secteur. Ayant comme ancienne capitale le Beaujeu, celui-ci se trouve dans le Nord du Beaujolais, dont la commune principale est Belleville-sur-Saône. Cette dernière abrite une gare SNCF, deux écoles primaires, un collège, un lycée ainsi que de nombreux commerces.
Le village de Saint-Amour se trouve également dans cette région, apprécié pour les séjours romantiques avec son « Auberge du Paradis » et son fameux restaurant « Au 14 février ». Sans oublier son vin emblématique le « cru Saint-Amour ».
Où scolariser son enfant à Belleville-sur-Saône ?
On répertorie sur place :
- les trois écoles maternelles et primaires Dailloux, Jean Macé et Edouard Herriot ;
- le collège Emile Zola ;
- le lycée Aiguerande et
- l’école privée Notre Dame.
Dans le centre, l’agglomération de Villefranche-Sur-Saône
Située entre le Saône et les Monts de Beaujolais, cette agglomération est baptisée comme étant la « Capitale » du Beaujolais. Elle est reliée à Lyon grâce à l’autoroute et au TER. La ville en question dispose de nombreux commerces de proximité, dont la rue Nationale qui est une vaste zone commerciale. De charmants villages sont localisés autour de la ville, à savoir Arnas, Glézé, Dénicé, Blacé et Jarnioux.
Où scolariser son enfant à Villefranche-sur-Saône ?
- Les écoles maternelles : Manon Roland, Paul Fort, Paul Eluard, Condorcet, Camille Claudel, Jean Bonthoux et Françoise Dolto.
- Les écoles maternelles et élémentaires : Jacques Prévert, Pierre Montet, Armand Chouffet, Lamartine et Albert Camus.
- Les écoles élémentaires : Jean Zay, Jean Macé, Jean Monnet, A. Dumontet, J. Bonthoux, Cours Perrier (privé), Saint Pierre des Remparts (privé)
- Les collèges : Jean Moulin, Faubert
- Les lycées : Armand, Claude Bernard
Au Sud, les prisées Pierres Dorées
Cette partie du Beaujolais est également appelée la région des Pierres Dorées. Elle doit son nom aux matériaux de construction utilisés ses 39 villages, soit une roche ocre ayant une caractéristique réfléchissante à la lumière du soleil. Ce qui lui confère ses belles couleurs lumineuses, avec un air de Toscane.
En outre, le village médiéval d’Oingt est classé « Plus beau village de France », soit le seul dans le département du Rhône. Il se démarque par ses ruelles moyenâgeuses, sa porte fortifiée, sa tour donjon et son église Saint-Mathieu pour un voyage dans le temps.
Le Beaujolais vert à l’ouest
Également appelé l’ouest Rhondanien, le Beaujolais vert est situé entre les villes de Lyon et Roanne. Réputée pour sa beauté naturelle, elle compte au total 53 communes réparties sur 768km2. On y trouve le lac des Sapins, soit le plus grand site de baignade écologique de tout l’Europe qui s’étend sur 8.000m2.
Par ailleurs, cette région tend à devenir un éco-territoire depuis l’année 2015 avec la mise en place d’un Plan Climat. Son objectif majeur étant de conserver son patrimoine paysager et son histoire. À travers ces différents projets, elle gagne en attractivité et en dynamisme au cours de ces dernières années. Un site a même été mis en place, le Beaujolais Vert Votre Avenir en vue de faciliter l’accès des nouveaux arrivants dans la région.