Vivre à la Part-Dieu

La Part-Dieu est un quartier symbolique de la ville de Lyon, et s’établit autour de la gare TGV Part-Dieu en liaison directe avec la capitale française et l’Europe entière. Quartier stratégique, il est la cible d’offres variées de loisirs, de commerces, de services et de culture. En fait, c’est un quartier d’affaires français après la Défense. C’est également un endroit où il fait bon vivre et propose un cadre de travail plus que satisfaisant. Ce lieu d’échanges et de distribution de flux voit plus d’un demi-million de déplacements par jour. BARNES Lyon vous invite à découvrir ce quartier d’exception, mais également tous les quartiers de Lyon.

La Part-Dieu : un quartier très dynamique

Localisée dans le 3e arrondissement de la ville de Lyon, la Part-Dieu est idéalement située sur la rive gauche du Rhône. Parmi les édifices incontournables du quartier, il est possible de citer la gare de Lyon-Part-Dieu, ainsi que le centre commercial de la Part-Dieu. Ce dernier compte parmi les plus grands centres commerciaux de tout l’Hexagone et le deuxième plus grand centre-commercial de centre-ville d’Europe. En effet, il s’agit d’un lieu de destination aussi bien pour ses espaces commerciaux et ses infrastructures en tout genre, notamment sportives et culturelles.

La Part-Dieu : le noyau de Lyon

Dans le quartier de la Part-Dieu, il existe plusieurs sortes de transports en commun. Bus, lignes de tramways T1, T3, T4, T5, métro ligne B, navette Rhône Express, toute une sélection de moyen de transport vous attend au cœur de ce quartier lyonnais. Un réseau dense de transports en commun qui dessert tout le quartier.

Parmi les 800 commerces présents sur place, 30 % sont des restaurants et des cafés. Pour ce qui est de l’hôtellerie, vous pouvez apercevoir une offre importante, à travers les multitudes de chambres à louer aux alentours de la gare. En tout cas, le secteur bénéficie d’un bassin d’emploi important et varié d’où le projet qui prévoit de développer l’habitat dans le quartier avec des opérations telles que Sky Avenue, Desaix, Bricks ou encore Emergence Lafayette. En termes de tourisme et d’hôtellerie, La Part-Dieu totalise 12 hôtels et 8 résidences hôtelières en son sein, ainsi des salles de réunions et de séminaires.

Culture et sport

Le quartier de la Part-Dieu bénéficie d’une offre culturelle généreuse et variée, notamment avec l’auditorium, la bibliothèque municipale, la salle de consultation des Archives départementales et métropolitaines. À cela s’ajoutent l’Esplanade Nelson Mandela, Les Halles Paul Bocuse ou bien les 14 salles de cinéma disséminées dans le quartier. Côté sport, il est possible de citer la Halle de Sport Vivier Merle, la piscine Garibaldi, ainsi que les nombreux clubs privés. Des équipements sportifs et culturels que vous pourrez profiter pleinement à deux pas de votre logement, en décidant de vivre à La Part-Dieu. Dans le cadre du projet, l’une des ambitions consiste à rendre plus lisible et renforcer cette « traverse culturelle » préexistante en reliant mieux ces différents lieux entre eux.

Des parcs et espaces dédiés à la détente

En plus d’être un quartier culturel, la Part-Dieu est un lieu où la nature prend différentes formes. En raison de la diversité des paysages, des espaces verts et lieux aménagés sont visibles un peu partout sur le territoire. À l’honneur, des places, des esplanades, des squares, des mails plantés, des jardins suspendus ou encore des terrasses végétalisées qui se prêtent à vos pauses détente. Des espaces agréables bien ancrés dans la trame paysagère allant du Parc de la Tête d’Or, au parc Sergent Blandan au Sud, en passant par les berges du Rhône. En outre, un projet local vise à rendre encore plus vert les espaces publics en vue d’apporter davantage de fraîcheur et de confort thermique. Par ailleurs, le nombre d’arbres prévus dans le cadre des projets de réaménagements des espaces publics va de 400 à 600 pour le quartier la Part-Dieu à lui seul.