Vivre à Bellecour

Bellecour compte parmi les quartiers les plus prestigieux de la ville de Lyon. Possédant une grande histoire et une architecture fascinante, ce lieu séduit de nombreux visiteurs et nouveaux résidents. Non seulement la place Bellecour est la plus grande place de Lyon, mais elle est également l’une des plus grandes places d’Europe. BARNES Lyon vous propose de découvrir ce quartier incontournable, ainsi que tous les autres quartiers de la ville.

Petite histoire du quartier de Bellecour

À la base, Bellecour était une placea qui remonte au 1er siècle de notre ère, caractérisée par la création de la cité de Lugdunum. Il est fort probable que le quartier ait connu une certaine activité militaire et marchande à une époque très lointaine. Par ailleurs, il accueillait autrefois des Kanabae et baraques qui servaient d’entrepôt aux négociants gallo-romains. En 1562, le baron des Adrets établit un camp pour ses hommes d’armes baptisé à cette époque « le pré Bellecour ». Il devint ainsi la Place Royale de Lyon où l’on y trouve encore quelques traces de son histoire, à ne citer que la statue de Louis XIV. Depuis de longues années, ce fut un lieu convivial et voit ouvrir son premier marché aux fleurs dès le début du XIXè siècle. Les grands tilleuls forment une véritable forêt sur la place vers les années 1890, tandis que le projet de parking voit le jour en 1932.

Un quartier historique

La place Bellecour ou place Louis-le-Grand est cinquième dans le classement des plus grandes places de France, et compte également parmi les plus grandes places d’Europe. Au cœur de cette place, il est possible d’apercevoir une statue équestre de Louis XIV, réalisée par François-Frédéric Lemot. En 1720, cette statue est accompagnée de deux autres : le Rhône de Guillaume Costou et la Saône de Nicolas Costou. À l’extrême sud-ouest de la place Bellecour, vous pouvez trouver une autre statue, à l’effigie du Petit Prince et Antoine de Saint-Exupéry.

Un quartier animé !

Tout au long de l’année, le quartier Bellecour accueille de nombreux événements et animations. Il est aussi le rendez-vous des amateurs de shopping en raison de la concentration des grandes enseignes. Toutefois, l’attrait principal du quartier Bellecour réside sans aucun doute dans la beauté de son architecture, héritage des grands bâtisseurs napoléoniens.

L’immobilier de luxe à Bellecour

Centre social et économique de l’hyper-centre, le quartier Bellecour recèle de somptueux appartements, autrefois occupés par la noblesse et la bourgeoisie. Actuellement, ces demeures très convoitées sont prisées par les jeunes cadres et les investisseurs.

Autour de la place Bellecour, vous pouvez admirer de grands immeubles, dont les façades sont dessinées par le premier architecte du roi Robert de Cotte. Très appréciés, ces appartements sont très spacieux, avec des parquets et des moulures d’antan, et possèdent aussi des cours intérieures. Ces logements de luxe sont également les témoins du savoir-faire d’architectes de renom comme Soufflot.

Dans ce quartier, les biens immobiliers anciens ont maintenu leur étincelle d’autrefois. Pour ce qui est des constructions modernes et neuves, elles sont assez rares, excepté le nouveau programme de prestige au 31 de la place signé OGIC.

Bellecour : le cœur de la ville

De par sa situation et la proximité avec les commodités (Office du Tourisme, Poste centrale place Antonin Poncet, commerces), le quartier Bellecour est considéré comme le centre de la ville. D’ailleurs, le kilomètre zéro des routes de région se trouve sur cette place emblématique.

Jouissant d’une position centrale, ce quartier est desservi par les lignes de métro A et D, et se trouve à deux pas de la gare Perrache.

Pour ce qui est des établissements scolaires présents sur place, il est possible de citer les collèges Sainte-Marie, Aux Lazaristes, Chevreuil, ainsi que Jean-Moulin.