Vivre à Jacobins
Les Jacobins offrent un cadre historique et élégant, là où vous entendrez battre le cœur de Lyon. Sa beauté architecturale et son emplacement au centre font des Jacobins un quartier très convoité. Ce sont les amateurs d’histoire, d’architecture et de vie citadine qui préfèrent le plus habiter dans ce beau quartier promettant une facilité de vie au quotidien.
Un quartier élégant et raffinée au cœur de Lyon
Les Jacobins, c’est un quartier en forte expansion, la place Bellecour et la rue de la République font partie des points qui rendent le quartier attrayant. La place Jacobins est un point de cheminement de plusieurs rues telles que Childebert, Confort, l’Ancienne Préfecture, Emile Zola, Brest, Tournes, Edouard Herriot, etc.
Avec la rue Mercière à proximité, les habitants adorent organiser des soirées gourmandes : plusieurs bars et un grand choix de bons restaurants se trouvent sur place. Nombreux sont les touristes qui y passent pour se ressourcer. Il ne faut pas non plus oublier de mentionner la place des Célestins qui se situe à deux pas de la Place des Jacobins, un endroit agréable avec son théâtre, ses terrasses et ses magnolias.
Les Jacobins et son historique
Le quartier avait été baptisé ainsi grâce aux religieux Jacobins qui sont des frères prêcheurs de l’ordre de Saint-Dominique. La Place des Jacobins relie le point de Saône et le pont de Rhône, et tout au long du Moyen-âge, c’était la voie principale des marchands de la presqu’île. Les Frères Jacobins avaient réalisé une église gothique avec cloître au sud de la place où le Pape Jean XXII fut élu en 1319. Suite à la dévastation des ruelles et des maisons insalubres dans la partie nord sous le Second Empire, plusieurs rues ont été conçues à nouveau comme l’actuelle rue de République ou Gasparin et Edouard Herriot. Des nouveaux immeubles ont été fondés et l’architecture conservait encore le charme d’époques, le style monumental de l’urbanisme du XIXe siècle : lambrequins, ornements sur les façades, alignements des fenêtres…
Sur les côtés Est, Nord et Sud de la Place, de merveilleux immeubles ont été installés. Parmi ces immeubles, on compte la maison du peintre Paul Borel se trouvant au numéro 4 de la place. C’était l’œuvre de l’architecte Pierre Bossan en 1863, la façade est joliment décorée, la maison est dotée d’une porte ouvragée en bois clair fascinante. Il y a aussi le magnifique immeuble à rotonde avec un toit en ardoise qui se situe au Sud-Est proche des rues Confort et Childebert.
C’était en 1885 que la fontaine en marbre flanc fut installée, ce fut Gaspard André qui l’avait réalisé, le théâtre des Célestins fut également son œuvre. La fontaine fait partie des monuments historiques de la ville, elle a été construite pour honorer quatre artistes réputés : l’architecte Philibert Delorme, le sculpteur Guillaume Coustou, le graveur Gérard Audran et le peintre Hippolyte Flandrin.
Les Jacobins pour profiter d’un art de vivre citadin
Une grande rénovation a eu lieu en 2012 rendant la place en un lieu beau à voir de manière à offrir aux piétons une vue magnifique. Le quartier de Jacobins offre pour ses habitants des facilités de déplacements avec ses nombreux transports en commun, l’accès aux métros Cordeliers et Bellecour également. Une piste cyclable y est aussi présente servant à relier la place des Jacobins, la Presqu’île et la Part-Dieu. A quelques minutes se trouve par ailleurs les quais de Saône pour se rendre au marché Saint-Antoine tout en profitant des berges et des terrasses ensoleillées.
La scolarité dans le quartier des Jacobins
Trois collèges se situent à proximité et ils sont tous accessibles à pied : collège Sainte-Marie, collège Chevreul, collège aux Lazaristes. Le quartier abrite également un établissement public : collège Ampère. Pour la petite enfance, 5 Crèches se situent à environ 500m : la crèche Célestine et la Crèche Savoie Lamartine sont les plus près.