Vivre à Fourvière

Fourvière est un quartier de Lyon, en France, une colline immédiatement à l’ouest de la partie ancienne de la ville, s’élevant de la rivière Saône. C’est le site de la colonie romaine d’origine de Lugdunum en 43 av. Le quartier contient de nombreux édifices religieux dont des couvents, des monastères et des chapelles. Elle est connue à Lyon comme « la colline qui prie ». Fourvière fait partie d’un site du patrimoine mondial de l’UNESCO désigné pour la ville de Lyon en 1998 pour son témoignage de la longue histoire de Lyon en tant qu’importante colonie européenne et son architecture extraordinaire.

Quartier riche en architecture

Le quartier de Fourvière présente deux types d’architecture : antique et religieuse. Ce patrimoine est composé de la Basilique de Fourvière, le parc archéologique antique avec le théâtre romain et l’Odéon, le Musée gallo-romain, les vestiges des bains publics, les Jardins du Rosaire et le Parc des Hauteurs (parc perché)… Les visiteurs découvriront un panorama exceptionnel surplombant la ville, retraçant l’évolution de l’urbain lyonnais.

Fourvière est accessible depuis le Vieux Lyon par des rues sinueuses ou des escaliers raides, dont le plus ancien et le plus intéressant est Gourguillon. Il est également accessible en funiculaire.

 Histoire du quartier de Fourvière

C’est sur la colline de Fourvière que Lugdunum s’établit en 43 av. Le choix du site a été guidé par sa position stratégique : à 300 mètres d’altitude, il permettait aux colons de surveiller les voies de communication romaines. La colonie romaine fondée par Lucius Plancus Munatius s’est développée vers la Saône et la Presqu’Ile (la presqu’île), devenant rapidement la capitale des Gaules. Sous le règne de l’empereur Auguste, la ville grandit et se développe : des monuments sont construits, un forum est créé, des aqueducs sont creusés, des thermes sont construits et le commerce se développe. C’est également à cette époque que furent édifiés les deux ouvrages qui subsistent aujourd’hui, le théâtre antique et l’Odéon.

Riche en découvertes

La ville connut une période de grande prospérité, mais à partir du IIIe siècle de notre ère, son centre se déplaça vers le quartier Saint-Jean. Fourvière est alors abandonnée par la population. Au cours du premier millénaire, elle abritait principalement des vignes et des bâtiments agricoles ainsi que quelques sites religieux. Les monuments romains restants servaient de carrière de pierre. L’intensité de la vie religieuse prend le relais au cours du XVIe siècle, jusqu’au XIXe siècle, durant lequel un grand nombre de monastères s’implantent sur la colline, mais ils disparaissent après la Révolution. Le surnom de « la colline qui prie » fut alors donné au quartier. Au 19ème siècle, le cimetière de Loyasse a été construit et par la suite, la basilique de Fourvière a été construite entre 1891 et 1894.

Plus qu’une basilique

Dans la tête, Fourvière,  ce n’était que la basilique. Loin d’imaginer qu’il s’agissait en fait d’un quartier. Dans un quartier riche en découvertes. Fourvière est avant tout la colline qui domine le centre de Lyon. C’est ici que les Romains ont fondé la ville. Pour s’y rendre, il ne faut pas hésiter à prendre le funiculaire, descendre les escaliers, ça permet d’avoir une belle vue sur la ville, en traversant le Lyon … et avoir des mollets ! Une vue sur la colline : Le théâtre antique, la célèbre Basilique, les mausolées romains, la tour métallique .