Vivre dans le quartier Gerland
Situé à la limite sud de Lyon, Gerland s’étend sur 700 ha dans la partie sud du 7e arrondissement de Lyon. La reconversion de ce quartier a commencé dès les années 1970 suite à un passé industriel caractérisé par des activités utilisant de grandes surfaces.
Une nouvelle ère
Depuis, certains terrains ont été acquis par les pouvoirs publics, comme la salle Tony Garnier qui accueille désormais des manifestations culturelles. Avec l’arrivée de l’université scientifique de l’ENS en 1987, une nouvelle ère s’ouvre pour Gerland, dont la dimension pédagogique s’élargit encore avec l’arrivée du campus littéraire de l’ENS en 2000. Un schéma de référence est élaboré pour encadrer ces évolutions en 2000, afin de poursuivre la transformation du quartier en lien avec le périphérique et les autoroutes tout en favorisant son développement équilibré et durable. Une nouvelle concertation est en cours pour continuer à promouvoir un projet urbain global.
De la science au vivant
La création du Parc de Gerland à proximité du stade et de la Cité Scolaire Internationale, ainsi qu’un développement économique centré sur les sciences de la vie avec l’arrivée de sièges sociaux mondiaux et de PME innovantes ( 2 000 entreprises ) ont contribué à faire de Gerland la première agglomération lyonnaise en termes de croissance démographique. Elle abrite 30 000 habitants et 30 000 emplois. En 2009, le projet de référence a été revisité pour intégrer, entre autres, le Plan Campus Charles Mérieux. L’allée Fontenay, colonne vertébrale du projet, reliera ainsi les pôles universitaires et d’affaires de Gerland aux espaces publics de loisirs. La ZAC Bon avec ses 1 500 logements, 20 000 m² de services et 6 000 m² de commerces et services en rez-de-chaussée est aujourd’hui achevée, et le projet se poursuit avec la ZAC des Girondins créée fin 2011. Le projet comprend 2 500 logements et 60 000 m² de bureaux sur 17 hectares, situés autour de la station de métro Place Jean Jaurès qui forme le cœur de l’extrémité nord du site.
Au sud, à l’intérieur des terres du port, se trouve Lyonbiopôle, centre technologique mondial de pointe spécialisé dans la lutte contre les maladies infectieuses. En 2011, le gouvernement a labellisé le projet d’institut de recherche technologique Bioaster en infectiologie pour son programme « Investissements d’avenir ». L’objectif est d’asseoir sa stature internationale sur son excellence scientifique.
Transport
Situé au cœur du réseau des transports en commun, Gerland est desservi par la gare Jean Macé, et la Part-Dieu est à seulement dix minutes par la ligne B du métro. Le tramway T1 reliera le quartier au quartier Confluence juste en face. Ce réseau de transport est essentiel pour assurer l’accès aux 200 000 m² d’activités tertiaires créés en dix ans, aux 100 000 m² en cours de commercialisation et aux 200 000 m² en projet, créant 18 000 nouveaux emplois d’ici 2025.
Lyon-Gerland renforce son expertise
Ancienne zone industrielle, Gerland a su négocier avec succès le changement et cultiver un profil productif et innovant. Inscrit dans un projet urbain ambitieux, le quartier accueille une gamme de différents types d’entreprises et accueille des entreprises du secteur des sciences de la vie au Biopôle pôle de compétitivité, qu’il soit de recherche ou de production.
Le Biopôle de Gerland, siège d’organisations de rang mondial en santé et biotechnologies, compte 30 centres de recherche publics laboratoires et 2000 entreprises. Il regroupe des universitaires, des établissements d’enseignement supérieur, d’excellentes installations et des entreprises privées, couvrant ainsi tous les maillons de la chaîne de valeur, de la recherche à la commercialisation des produits de santé innovants. Avec des pépinières d’entreprises pour les startups, des parcs d’activités pour les PME et des propriétés pour les sièges sociaux, le site de Lyon Gerland a déjà séduit des experts avec ses excellentes installations, et continue d’être sélectionné pour les grands projets de biotechnologie.