Vivre à la Croix-Rousse
De nature très animée, la Croix-Rousse est un quartier symbolique de la ville de Lyon. Logé sur une colline entre Rhône et Saône, ce quartier unique se démarque par la singularité de son urbanisme. BARNES Lyon vous propose de découvrir ce quartier dans les moindres détails, mais aussi tous les quartiers de Lyon.
Un lieu où il fait bon vivre
Pour les Croix-Roussiens, ce quartier est similaire à un petit village qu’ils affectionnent grandement. Autrefois, indépendante, la Croix-Rousse n’a intégré la ville de Lyon qu’en 1852. D’ailleurs, la séparation historique entre la ville et la colline reste encore gravée dans les mémoires. Dans ce quartier, le mode de vie est de nature festive, bohème et urbaine, d’où l’engouement des visiteurs et des investisseurs. Que cela soit de jour ou de nuit, la Croix-Rousse est très animée, notamment avec son marché, ses cafés, ses boutiques et ses nombreux bouchons.
Historique de la Croix-Rousse
Le passé emblématique de ce quartier a donné naissance à un patrimoine authentique classé au Patrimoine mondial de l’Unesco en 1998. Centre de l’industrie de la soie, où sont apparues les premières révoltes ouvrières françaises, la Croix-Rousse hérite d’un passé assez tumultueux.
Afin de protéger la ville de Lyon, Louis XII a ordonné la construction d’un rempart au sommet de la colline en 1512. Du coup, le plateau est isolé et livré à lui-même. Le nom de ce faubourg serait issu d’une croix en pierre de couleur ocre qui aurait été érigée sur le plateau au XXIe siècle. Pour survivre, ce bourg a axé son activité sur l’élevage, la culture de légumes et du négoce, attirant de plus en plus d’artisans et de commerçants.
Au XVIIIe siècle, les locaux ont adopté le nom de Croix-Rousse, en référence aux taxes qui étaient moins chers qu’à la ville de Lyon. Au fil du temps, plusieurs communautés religieuses décident également de s’y installer. Lors de la Révolution, les terres sont vendues et la Croix-Rousse est occupée par les Canuts qui sont des ouvriers de la soie.
Une architecture destinée aux Canuts
Après l’arrivée des Canuts, la Croix-Rousse est devenue une référence et le centre du tissage industriel de la soie et change de façon radicale. Au XIXe siècle, Lyon s’impose comme la première ville ouvrière de l’Hexagone. Dans le but d’héberger les métiers imposants de Canuts, la colline a vu la construction d’immeubles avec des hauteurs sous-plafond de 4 mètres et de grandes ouvertures pour une luminosité optimale. Des grandes poutres en chêne renforcent les plafonds, avec un écartement qui permet de stabiliser le métier.
Les ouvriers qui viennent s’installer à la Croix-Rousse sont de plus en plus nombreux. Ils sont, évidemment, accompagnés de leurs familles et de leurs équipements. Pour accueillir les nouveaux arrivants, de plus en plus d’immeubles de 5 et 6 étages sont érigés et de nouvelles rues voient le jour, parfois, de façon anarchique. Avec un mode d’installation rapide et singulier de l’industrie de la soie, la Croix-Rousse a été surnommée « la colline qui travaille ».
En 1852, la Croix-Rousse est intégrée à Lyon et accueille de grands travaux, comme la construction de l’Hôpital de la Croix-Rousse, ainsi que d’un funiculaire.
Un plateau agréable qui offre une douceur de vie
La Croix-Rousse est un quartier qui séduit de nombreuses personnes, alliant les classes bourgeoises et populaires. Ce lieu respire une ambiance conviviale et cosmopolite, en raison de son caractère de village dans la ville.
Pour faire vos courses, n’hésitez pas à venir au boulevard de la Croix-Rousse pour découvrir son marché. Les rues sont également remplies de boutiques et d’ateliers. Pour une balade ressourçante, vous pouvez flâner dans le parc de la Cerisaie de 4,5 hectares. Pour une bonne remise en forme, le parc de la Tête d’Or est accessible à tous les visiteurs, et surtout aux sportifs.